top of page

Forum - Les hommes face à la prévention

Public·35 membres

20h - VOLET 3 : LES MESSAGES QU’ON ENTEND – OU QU’ON N’ENTEND PAS

Ce troisième volet aborde le rapport aux messages de prévention eux-mêmes. On cherche à comprendre ce qui fonctionne, ce qui ne passe pas, ce qui dérange, ce qui laisse indifférent, et pourquoi.

L’idée n’est pas de recueillir une expertise en communication, mais de savoir, depuis l’expérience vécue, comment ces messages sont reçus – ou ignorés.

On s’intéresse à la forme : le ton, le canal, les mots utilisés, les visuels, les figures mises en avant. Et à ce qui pourrait rendre ces messages plus crédibles, plus justes, plus audibles.

Ce temps permet aussi, si besoin, de montrer des exemples concrets (visuels, vidéos) pour recueillir des réactions.

1. Avez-vous déjà vu ou entendu un message de prévention qui vous a marqué ? En bien ? En mal ?

2. Est-ce que certains messages vous laissent totalement indifférent ? Lesquels ? Pourquoi ?

3. Quel ton vous paraît crédible ? Plutôt sérieux, simple, direct, humoristique ?

4. Est-ce que certaines manières de parler de santé vous font décrocher ?

5. Quel type de personne aurait plus de chances de vous faire écouter un message : un médecin ? un proche ? un homme de votre âge ?

6. Qu’est-ce qui vous donnerait envie de vous sentir concerné ?

208 vues
nourry.christian
Il y a 4 jours

1) oui message de ma mutuelle et de la ccas

2) non je suis curieux je m'intéresse à tout je peux aussi transmettre ces messages à mes proches et me rendre utile

3) simple et compréhensible

4) oui je peux parfois décrocher si c'est trop technique

5) un médecin me semble plus crédible mais aussi des personnes de mon entourage ayant vécus les mêmes choses

6) je me sentirais concerné si le message est sérieux tout en étant compréhensible

bottom of page